Le projet d’interconnexion Kalumbila-Kolwezi 330kV (KKIP) porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une ligne à haute tension reliant la République de Zambie et la République démocratique du Congo.
Le KKIP est un projet privé développé par EPDRC et sa filiale Enterprise Power Zambia Ltd.
Le projet consiste à relier Kolwezi, la capitale de la province congolaise de la Lualaba, à la sous-station ZESCO située sur la propriété de la mine First Quantum Sentinel dans la ville de Kalumbila, dans la province du nord-ouest de la Zambie. La ligne à haute tension de 330 kV aura une longueur d’environ 190 km, dont les deux tiers sur le territoire zambien, et est conçue pour une limite thermique de 700 MW d’énergie électrique. Le coût total du projet est estimé à environ 250 millions d’USD.
A ce jour, Enpower a atteint les étapes suivantes :
Enpower DRC SARL a lancé les études de faisabilité technique et d’impact environnemental en 2020 en RDC et en Zambie et a déjà achevé toutes les études techniques et environnementales du projet.
Enpower a effectivement atteint les étapes suivantes:
Licence d’importation d’électricité obtenue en RDC.
Le projet KKIP, dont le coût est estimé à environ 250 millions d’USD, sera financé par le biais d’un financement de projet avec le soutien de banques de développement (DFI) pour les prêts bancaires et de fonds d’investissement tels que AIIM et STOA pour les fonds propres dans un ratio de 70/30.
Enpower a signé un accord de collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale, qui consiste principalement en un soutien à la structuration bancable du projet. La SFI a chargé des experts techniques, juridiques et environnementaux de procéder à des vérifications préalables afin d’accélérer le financement du projet. La SFI devrait agir en tant que mandataire et prêteur principal du projet.
Le projet KKIP utilise les ressources externes suivantes: